L’angor et l’infarctus

L’angor et l’infarctus

Quelques petits conseils alimentaires pour maintenir une bonne hygiène de vie. Sachant que cela peut représenter un réel défi, en vue de toutes les possibilités culinaires qui s’invitent généreusement dans nos assiettes.

 

 

 

 

Dans cet article, nous abordons le cœur et ses fonctionnalités. Le cœur est un muscle appelé myocarde. Il est localisé au niveau médiatisnale derrière le sternum. Il est normalement  de la même taille que notre poing. Il propage 100ml de sang par battement.  

Son rôle est de propager l’oxygène dans tout l’organisme par le biais des vaisseaux sanguins (veines, artères, capillaire, coronaires). Mais lui-même reçoit l’oxygène grâce aux coronaires.

 

Les coronaires sont de très petits vaisseaux propre au cœur pouvant être aussi fins que des cheveux. Dedans les globules rouges circulent librement. La paroi des vaisseaux sanguins est lisse, y compris les coronaires. Cela signifie que les éléments du sang, les globules rouges compris, glissent sans problème pour aller d’un point à l’autre, comme sur un toboggan.  

Lorsque le sang présente un taux de mauvais cholestérol accumulé trop élevé, couplés d’autres avec facteur favorisant le pronostic du développement d’une maladie cardiovasculaire est alors engagé. Un des facteurs favorisant majeur accompagnant le cholestérol est l’hypertension.

L’hypertension est l’expression de l’augmentation de la vitesse de la circulation sanguine dans le corps. Cette vitesse augmenté, avec le temps, abime la paroi des vaisseaux sanguins jusqu’à créer des brèches ou fissures internes. Il y un délissage du toboggan et sa glisse moins. Les brèches deviennent alors, des points d’accroches pour un embole de gras circulant dans le sang. La graisse stagnant sur la brèche, sera interpréter par le corps comme étant une blessure. Le phénomène de la cicatrisation va alors commencer. Des cellules jouant un rôle dans la cicatrisation appelé Fibroblastes vont recouvrir le gras. Du calcaire circulant dans le sang, va également va venir recouvrir les fibroblastes. Puis de nouveau des fibroblastes et pour finir la dernière couche avec des plaquettes, qui sont des éléments jouant un rôle aussi dans la cicatrisation. La composition de cette couche se nomme : « Plaque d’athérome ou artériosclérose». Cette plaque réduit la lumière du vaisseau, mais le sang circule toujours.

Ce stade de la maladie coronarienne s’appelle : « Angor ou Angine de Poitrine ». Au repos, la personne ne ressent rien. Lors d’un effort (escalier course à pied, marche), il va y avoir manifestation, de douleur retro sternale (DRS) poussant la personne à interrompre son activité. Cette DRS allant de quelques secondes à quelques minutes, entraine pour peu de temps un manque d’oxygène. Il n’y a donc pas de destructions de cellules cardiaques. 

 

Si maintenant en plus de la présence d’une plaque d’athérome bien installée sur la paroi du vaisseau, un thrombus circulant dans le sang vient boucher complétement la lumière de celui-ci. Cela se manifesterait sans un effort  quelconque. Il y aura DRS avec destruction des cellules cardiaques, car le cœur n’est pas oxygéné et n’est plus irrigué (il ne reçoit plus de sang). C’est ischémie cardiaque ou ce dit Infarctus du myocarde. Le phénomène décrit ci-dessus dure longtemps. Le manque d’oxygène est donc plus long. 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est une urgence vitale !!!

La maladie coronarienne provoque un manque de sang et donc d’oxygène dans une partie du cœur par rapport à son besoin. 

 

Prévalences

Les femmes

Les hommes

  • sont protégée par leurs hormones féminines jusqu’à la ménopause
  • ont une meilleure alimentation que les hommes en générale.

  • Ont souvent mauvais comportement alimentaire très jeune et accumule du mauvais cholestérol très tôt

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Facteurs favorisant pour

Les femmes et les hommes

  • Prédispositions Génétiques
  • Le cholestérol
  • L’hypertension
  • Le stress
  • La consommation du tabac
  • La consommation d’alcool
  • Le manque de pratique d’un sport
  • Régulier difficile faute de temps

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conseils et prévention

Nous sommes le temple de Dieu où son Esprit fait le lien entre LUI et nous. Nous avons la responsabilité de prendre soin de ce corps, qui nous ait prêté le temps d’une vie, histoire de ne pas trop subir de dysfonction physique, autant que cela dépende de nous.

Pour un cœur fort toute l’année et pour longtemps Avec l’aide de Dieu. Un cœur qui se répand dans la prière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il faut manger équilibrer et varié, des fruits et légumes tous les jours

Il faut bien s’hydrater. Boire 1,5L à 2L /jour

Pratiquer un sport régulier. Même une marche 1x/jour après un repas est bénéfique de façon régulière

Soyez toujours joyeux, autant qu’on le puisse

 
 
 
 
 
 
 
 

L’ail

L’ail en infusion est un bon anti-cholestérolémiant puissant naturel, (agit comme un antibiotique naturelle et participe à réduire le cancer de la prostate chez l’homme). Pour une préparation en infusion : Couper l’ail à l’aide d’un écrase ail ou à la main. Verser le contenu dans une tasse. Faire bouillir de l’eau. Verser l’eau dans la tasse contenant l’ail. Laisser nature ou ajouter du sel ou du sucre selon vos goût et buvez en avalant bien les morceaux d’ail. Cette infusion est consommable 3-4 soir par semaine pendant 1 semaine et ensuite 1 à 2 x par semaine suffise pour le quotidien. Il est conseillé pour le bien d’autrui de faire cela le soir avant d’aller se coucher. Si vous êtes en couple, faite le ensemble cela évitera de faire subir au conjoint quelque désagrément odorante.
 

 

 

 

L’aloès

L’aloès Vera est une plante aux bienfaits multiples.  Il participe également à la réduction du taux d cholestérol dans le sang. Une consommation sous forme de comprimés en cure 1x/par année une toujours bénéfique pour le corps. Souvent, il s’agit d petit flacon avec une 50cp à prendre jusqu’à la fin. Cela suffi en générale largement pour une année.  L’aloès Vera existe sur plusieurs formes galéniques selon votre préférence et même en boisson.

(Dans d’autres contextes, l’aloès est appliqué sous forme de crème pour la peau du corps, du visage et notamment d crème pour la cicatrisation brulure de différent degré sous ordre médicale ou soignant spécialisés. Au niveau esthétique participe à une peau net est utilisé dans les crème etc. Diminue le taux de sucre dans le sang. Participe l’embellissement et à la santé des cheveux, mais pas à la pousse ou repousse.)

La fleur d’oranger 

La fleur d’oranger a des bienfaits calmants. Elle est consommable sous forme de liquide très odorante, pouvant être ajouté dans le thé ou des desserts maison par exemple. Elle participe à diminuer une hypertension, une hyperactivité chez les enfants, des sensations d’angoisses de stress. Elle est consommable ponctuellement, dans les moments des sensations décris ci-dessus mais pas en traitement continue sur plusieurs mois. Car après diminue en efficacité.  Il est bon de palier la fleur d’oranger avec une plante naturelle qui a les   mêmes propriétés calmantes par exemple.      

Le Ylang Ylang

Le Ylang Ylang est une fleur tropicale dont on a extrait l’essence qui a comme la fleur d’oranger un effet positif sur le stress. Elle apaise, permet de retrouver une sensation de sérénité. Sous forme d’huile essentielle il est applicable  sur la peau directement 1 goutte sur la face interne du poignet. Ou prendre 3-4 inspirations directement, une fois le flacon débouché. 

Liens associés à cet article
Posté par Cynthia Martell...

 Nous nous réservons le droit d'approuver et de désapprouver les commentaires en conséquence et ne serons pas en mesure de répondre aux questions relatives à ce sujet.
Veuillez garder tous les commentaires respectueux et courtois envers les auteurs et les autres lecteurs .
Merci de votre compréhension.

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Annonces, actualités directement à votre boîte de réception une fois publiées

NOS CROYANCES

Les croyances des Adventistes du Septième jour sont destinées à imprégner l’ensemble de votre vie. Les Ecritures décrivent un portrait irrésistible de Dieu et vous êtes invités à explorer, expérimenter et connaître Celui qui veut nous aider à atteindre la plénitude.

En savoir plus

ARCHIVES